et rendu justice à cette oeuvre !

Hello les poissons,

Il y a quelques semaines, je parlais de la série de livres « Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire » et je vous disais à quel point je l’aimais.

J’ai également évoqué le film (que j’ai détesté) et la série qui allait bientôt sortir… que dis-je ! Qui est sortie et que j’ai dévorée en un week-end. Incapable de me contrôler et de faire petit à petit, j’ai enchaîné les épisodes. Il faut dire que je n’ai pas été déçue, et pourtant je les attendais au tournant.

Pour revenir sur le film, je me souviens de ne pas avoir apprécié Jim Carrey en Comte Olaf, trop loufoque, il ne me semblait pas être à la hauteur de la noirceur et la laideur intérieure (et extérieure) de ce personnage complexe. Un personnage qui a marqué ma lecture. Je n’avais pas aimé les acteurs de Violette et Klaus (qui n’avaient pas de lunettes dans le film ! Quelle faute à mes yeux myopes !). Ils étaient creux et je ne m’étais pas attachée à eux.

Le choix des acteurs de la série de Netflix est très bon. Et Klaus a des lunettes ! Et ils ressemblent bien plus à l’idée que je m’en étais faite.
Un gros plus sur le Comte Olaf qui est quasiment parfait grâce à Neil Patrick Harris. Beaucoup disaient qu’il ne serait à la hauteur de Jim Carrey… j’ai envie de vous dire c’est le contraire.

Gros coup de coeur pour le Lemony Snicket de la série, qui s’immisce à la perfection dans la narration. Je l’adore ! C’est mon plus gros coup de coeur.

J’ai beaucoup apprécié le choix des acteurs aussi, d’inviter de la diversité dans le casting. Mr Poe est parfait. Je n’ai pas d’autres mots. Il n’est pas du tout comme décrit dans le livre, mais j’ai trouvé ce changement plutôt chouette.

La photographie, les costumes, les décors sont parfaits à mes yeux. Ils représentent l’idée que je m’étais faite du livre. Quel délice !

Evidemment, j’ai mes réserves, je trouve que l’on parle un peu trop vite de de la société secrète et que cette histoire de longue vue (oui encore !) me chiffonne. Je note aussi que l’animation de Sunny (Prunille en VF) est vraiment horrible parfois. Je me doute qu’on ne puisse pas faire faire à un bébé ce que Sunny fait dans le livre, mais quand même, des fois c’est sacrément moche visuellement ! Mais bon, c’est pas grave. C’est du détail !

Mais je dirais qu’en soit, c’est une très bonne adaptation. Je la conseille même à celles et ceux qui n’ont pas lu les livres. Et c’est rare, si vous connaissez mon avis tranché sur les adaptations… genre « Dôme » de Stephen King.

Alors, vous en dites quoi de la série ? 

Imaginé par le Goldfish Gang & griffonné par Poisson Rouge