Hello les petits poissons,

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’une saga de livres que j’ai bientôt terminée : « Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire » ou « A Series of Unfortunate Events » (d’ailleurs, je préfère ce titre, qui est plus parlant et qui me donne plus envie de lire !).

C’est une série de treize tomes, de treize chapitres, apparemment écrite par un certain Lemony Snicket, qui se révèle être un personnage à part entière de l’histoire.

Mais qu’est-ce que ça raconte ?

lemony-snicket-art-a-series-of-unfortunate-events-79659_500_375

La série conte les malheurs de Violette, Klaus et Prunille, après l’incendie ayant coûté la vie à leurs parents. Si leur persévérance leur permet régulièrement d’échapper aux manigances du Comte Olaf, personnage machiavélique prêt à tout pour s’emparer de leur fortune par tous les moyens possibles, leurs talents respectifs ne réussissent pas à les sortir d’une série de catastrophes en tous genres qui ne cessent de s’abattre sur eux… (d’où le titre « A Series of Unfortunate Events » que je préfère !)

Une saga que j’ai loupée !

Tandis que je lisais Harry Potter dans les années 2000, beaucoup d’autres lisaient la saga des orphelins Baudelaire. Je me souviens d’avoir lu un quatrième de couverture et d’avoir été découragée par l’idée d’une histoire triste et malchanceuse. Pourtant, il y a peu de temps, j’ai eu très envie de commencer et terminer cette saga. Coup de chance, j’ai trouvé les sept premiers tomes dans une brocante à côté de mon travail. Je me suis donc lancée dans leur lecture.

Et comment vous dire que j’ai adoré ! J’adore le ton employé au long des livres, certes tragique et malchanceux, mais qui rend tellement accro ! J’ai beaucoup de mal à arrêter de lire. Et quand je finis un livre… j’ai très envie de le relire encore !

On est plongé dans un monde qui semble être un monde du début du XXème siècle, pourtant il y a plein de détails qui nous donne la sensation d’être dans un monde parallèle et inconnu.

Je suis complètement fan des trois enfants, même si j’ai bien mis deux trois livres à m’y attacher, aujourd’hui, je sais que le treizième tome terminé, je serai bien déprimée.

Pourtant, j’ai peur de la fin, puisqu’il paraît qu’elle se termine en queue de poisson… on verra bien ! Je suis au tome XI !

Et qu’est-ce que je pense du film ?

a-series-of-unfortunate-events-netflix

Après avoir lu les trois premiers tomes, j’ai voulu regarder le film (le seul) qui soit sorti.

J’ai vraiment détesté. Non seulement, ça se sent que les producteurs ont voulu surfer sur la vague Harry Potter et faire plein de films (ce qui n’a pas marché). De nombreux éléments sont ajoutés, d’autres supprimés. On nous parle d’une longue vue qu’il n’y a pas dans les livres (encore moins dans les premiers…).

Bref, un beau gâchis, car le casting est au top et le décor et les costumes sont à tomber…

Heureusement, il y a une série bientôt sur Netflix ! J’ai hâte.

mv5bmwy4nznmndytmjbhzi00ytc0lwjmnwutnze5nmm0zmixzgvjxkeyxkfqcgdeqxvynjy3mduymta-_v1_ux182_cr00182268_al_

Et toi, tu as lu les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire ?

Imaginé par le Goldfish Gang & griffonné par Poisson Rouge