just-want-to-drink-tea-create-stuff-sleep-rad-black-and-white-minimalisme

Les vacances du blog sont finies, mais autant vous dire que je n’ai pas chômé ces deux dernières semaines… J’ai eu une grande envie de changement, un besoin de simplicité et de retour à l’essentiel, et ceci dans tous les domaines de ma vie. Une volonté de me tourner vers le minimalisme, ou tout du moins, un minimalisme qui me convient, avec un seul mot d’ordre : moins consommer, mais mieux !

just-want-to-drink-tea-create-stuff-sleep-rad-blazer-blanc-zara-black-and-white-ootd-blog

Pour commencer, je me suis lancée dans le désencombrement de ma maison : j’ai trié et rangé chaque pièce, vidant toutes les armoires, les tiroirs, les petites boîtes qui ne servent à rien et qui prennent la poussière… J’ai jeté ce qui ne pouvait être récupéré et donné tout le reste à mon entourage ou a diverses organisations. J’ai aussi mis de côté pas mal d’articles de mode que j’espère revendre, afin de me créer une « capsule wardrobe », soit une garde-robe minimaliste composée de belles pièces que j’aime porter à 100% et cerise sur le gâteau, qui me vont ! Je ne crois pas mentir en disant que 3/4 de ma penderie a été vidée. Je peux aussi affirmer que cela fait un bien fou. Maintenant j’essaye de trouver mon style, mon uniforme, celui où je me sens bien peu importe les circonstances. Je crois tenir une piste avec un jean, un tee-shirt et un blazer. Pour les chaussures, je ne pense pas quitter mes boots cet hiver et en attendant, je suis ravie d’avoir découvert la marque Armistice, qui allie confort et originalité. Vous allez me dire, des chaussures à paillettes pour parler minimalisme ? Eh bien j’ai envie de vous répondre pourquoi pas ! Pour moi, ce mot n’est pas synonyme d’austérité. On peut oser les couleurs et les pièces flashy, il suffit de savoir les associer.

Un pas vers le minimalisme

just-want-to-drink-tea-create-stuff-sleep-rad-black-and-white-ootd-blog

chaussures-armistice-glitter-black-and-white-ootd-blog

chaussures-armistice-glitter-black-and-white-ootd-blog

bracelet-black-and-white-ootd-blog

bracelet-jonc-fossil-black-and-white-ootd-blog

boucles-oreilles-swarovski-black-and-white-ootd-blog

Je porteVeste Zara – Tee-shirt Rad – Jean slim Cache Cache – Chaussures Armistice sur Vinted– Bracelets : cadeau swap Noël & jonc Fossil – Boucles d’oreilles Swarovski

Un petit mot sur les boucles d’oreilles, ou plus exactement sur ce type de boucles qui donnent l’illusion d’avoir plusieurs trous. Je vous ai déjà parlé ici ou sur Instagram, j’étais conquise, mais après plusieurs mois une amie a enfin réussi à me dire la vérité : « C’est joli hein, mais tu ne sais pas les mettre« . En effet, je n’avais pas vraiment saisi le concept, puisque je les portais d’un seul bloc… comme ça quoi :

ce-que-j-ai-porte-mars-2016

Bonjour je suis neuneu !

Trêve de bêtises, revenons-en au sujet principal de ce billet : le minimalisme, ou comment j’ai pris conscience que je surconsommais et que cela ne me rendait pas heureuse, bien au contraire…

J’aimerais remercier toutes les lectrices de ce blog, car sans le savoir, vous m’avez permis d’avoir un premier déclic : il y a un an environ, je publiais le billet Mon rapport à la viande, ou grosso merdo, j’expliquais (de manière assez maladroite) que j’aimais manger de la viande et que je ne me privais pas, mais aussi et surtout, que je ne faisais aucune différence entre les espèces. Il y a eu de très nombreuses réactions à cet article, positives comme négatives. Parmi elles, celle de la blogueuse I feel blue m’a interpellée et surtout, m’a fait revoir ma position :

Si quelqu’un réduit sa consommation (de viande), c’est toujours ça de pris. (…) On fait tous ce qu’on peut, à notre échelle, et c’est déjà respectable d’arrêter de faire l’autruche.

J’ai toujours eu ce défaut de voir les choses soit toutes noires soit toutes blanches, la demi-mesure n’a jamais vraiment fait partie de ma personnalité. C’était un tort. Je l’admets aujourd’hui. Maintenant je sais que JE PEUX faire quelque chose pour moins consommer, et de manière plus responsable. Donc encore une fois, merci à vous toutes d’avoir bousculé mes certitudes, c’est dans ces moments que je me rends compte que le blogging est vraiment un outil formidable.

Vous l’aurez compris, ce changement qui s’opère en moi ne concerne pas uniquement la mode ou encore l’alimentation, c’est bien plus général que ça : je souhaite vivre de manière plus simple. Je n’en suis qu’au tout début de ma démarche et je ne prétends pas devenir irréprochable (fini les extrêmes, place à la nuance !), je veux juste faire de mon mieux et me sentir en accord avec moi-même.

J’ai déjà mis en place des astuces pour sortir de l’engrenage de la surconsommation, je vous en reparlerai c’est certain, soit ici soit sur mon blog Serendipity, qui pourrait bien accueillir une catégorie minimalisme et slow life dans les semaines à venir.

Cela vous intéresserait ? 

Encore une fois, un grand merci à Julie (prête à accoucher !!!) qui a bien voulu me prendre en photo. Je ne résiste pas à l’envie de vous montrer les coulisses de cette séance, parce que punaise, on s’est bien marrées ! 

just-want-to-drink-tea-create-stuff-sleep-rad-black-and-white-betisier

Non non je t’assure, on ne verra ni tes pieds… ni ton ventre !

Imaginé par le Goldfish Gang & griffonné par Whitebird