mais la
« Journée Internationale de Lutte pour les Droits de la Femme » !

© Giphy

© Giphy

Car non, aujourd’hui, ce n’est pas la « journée de la femme » mais bien « Journée de Lutte pour les Droits de la Femme ». Et ça me tenait à coeur de le rappeler aujourd’hui sur le blog.

Pourquoi journée de « lutte » ? Eh bien parce que nous sommes en 2016 et que partout dans le monde, pays développé ou non, les femmes subissent encore et toujours des oppressions et des inégalités liées à leur sexe, contrairement à ce que pense notre cher Facebook qui souhaite fêter « la parité dans le monde ».

Si vous pensez qu’en France ce n’est pas le cas, je vous invite à lire le dernier sondage sur le viol sorti il y a quelques semaines, où on peut apprendre que 30,7 % des 18-24 ans assurent « que les femmes peuvent prendre du plaisir à être forcées lors d’une relation sexuelle » ou encore que 61 % des Français et 65 % des Françaises (!) considèrent qu’un homme a plus de mal à « maîtriser son désir sexuel qu’une femme ». Pour quatre Français sur dix, la responsabilité du violeur est atténuée si la victime se montre « aguicheuse » et pour deux sur dix, un « non » veut souvent dire « oui »…

Je vous invite aussi à vous renseigner sur le harcèlement de rue et ses conséquences.

Témoignage de Poisson Rouge pour l'association Stop Harcèlement de Rue - Nantes

Témoignage de Poisson Rouge pour l’association Stop Harcèlement de Rue – Nantes

Témoignage de l'association Stop Harcèlement de Rue - Nantes

Témoignage de l’association Stop Harcèlement de Rue – Nantes

Témoignage de l'association Stop Harcèlement de Rue - Nantes

Témoignage de l’association Stop Harcèlement de Rue – Nantes

Et je vous invite à vous renseigner et à comprendre les enjeux de tous les combats féministes qui existent aujourd’hui.

Aujourd’hui, nous fêtons des années de combat pour nos droits. Et j’espère qu’un jour, ce combat ne sera qu’un souvenir.

Je vous invite enfin à lire l’article complet et instructif « Droits des femmes : un 8 mars symbolique » de Balle de Sexisme.

Bonne Journée de Lutte pour les Droits de la Femme les crevettes,

Imaginé par le Goldfish Gang & griffonné par Poisson Rouge