clothes-black-and-white

Les vêtements sont souvent jugés comme des bouts de tissus pratiques servant uniquement à ne pas sortir à poil de chez soi, ou au contraire, comme un signe de superficialité chez ceux qui les accumulent sur les étagères de leurs placards. Pourtant, il y a autre chose que les vêtements savent très bien faire : nous transporter dans le passé !

Quand parfois il me prend l’envie de faire du tri et que je passe en revue tout mon dressing, j’ai beaucoup de mal à vouloir me débarrasser de certaines choses, même si je ne les porte jamais… Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles ont une valeur sentimentale… Je relie la plupart de mes fringues à certains moments de ma vie, comme si elles étaient là pour me rappeler qui j’étais et qui je suis aujourd’hui.

Est-ce que les exemples suivants vous parlent ?

La culotte fétiche

petite-culotte-fun

Celle qui a sûrement été témoin de ta première fois, celle que tu portes à chaque rendez-vous, juste au cas où…

Le pantalon trop petit pour toi…

pantalon-trop-petit

… mais que tu gardes quand même, si jamais tu avais la surprise d’avoir perdu 10 kilos le matin au réveil… Tu l’aimais tellement, tu le portais tout le temps, il t’a accompagné pendant toutes tes soirées… Hors de question d’y renoncer !

Tout ce que tu as acheté après ta première paye

shopping-money

Hautement symboliques, ces achats te rappellent la joie que t’a procuré le fait de devenir indépendante financièrement… Une euphorie de courte durée quand tu t’es rendue compte que tu passerais les 29 prochains jours à bouffer des nouilles, mais peu importe ! Ces fringues ont fait de toi une femme libre !

Le déguisement de ton enfance

deguisement-licorne-chien

Pour être honnête, je n’ai pas gardé déguisement à proprement parler, mais j’ai toujours au fond d’un tiroir le body de GRS en velours rouge taille 12 ans qui m’a fait finir 3ème à un championnat scolaire… une très grande fierté !

Tes fringues du collège

spice-girls-wannabe

Lorsque j’étais en 3ème 1 avec mes copines, on avait reformé les groupe des Spice Girls (j’ai des vidéos qui le prouvent…). J’interprétais Mel B, et j’avais donc une combinaison moulante, des fringues fluos et des bracelets qu’on met autour des bras (et aussi deux grosses mèches blondes dans les cheveux, mais c’est un autre problème…). Aujourd’hui j’ai toujours la combi, et je la regarde avec nostalgie…

Le cadeau naze…

bad-gift

… mais qui reste un cadeau, donc difficile de le refourguer. Et puis en général, même si le cadeau en question me donne la gerbe rien qu’en le regardant, j’apprécie sincèrement la personne qui me l’a offert… alors je le garde !

Et vous les poissons ? Quels sont les vêtements que vous gardez qui font remonter des souvenirs à la surface ?

Imaginé par le Goldfish Gang & griffonné par Whitebird