viande-fille

Vous le savez peut-être, mon amie Poisson Rouge est végétarienne (et assez ironiquement, fille de boucher !) ; pour ma part, je suis ce qu’on appelle une vraie « viandarde » ! J’apprécie surtout la viande rouge, bien saignante, ou en tartare c’est encore mieux !

eat-meat

Malgré tout, comme beaucoup de monde, j’adore les animaux ; j’avoue donc avoir déjà pensé à ne plus en manger, le plus souvent après avoir regardé un ignoble reportage sur les conditions d’élevage de certaines espèces. Pendant 15 secondes, je me dis allez, arrête de contribuer à ce massacre et mange de la salade… mais impossible ! Je m’en excuse, j’aime trop ça pour y renoncer.

never-harry-potter

Alors, j’ai choisi de manger toutes sortes de viande : porc, bœuf, poulet, agneau, veau, lapin, chevreuil, biche, autruche… Je pars du principe que chaque animal a au départ le même droit de vivre, et j’ai du mal à comprendre ceux qui bouffent du porc mais ne toucheraient pas à un lapin, parce qu’un lapin c’est mignon ! En définitive, cela veut dire que le cochon est gros et moche, pas de bol pour lui ?

Ce que je comprends encore moins, ce sont les personnes qui ne veulent pas manger de viande, mais qui n’ont aucun problème à s’en servir pour s’habiller, quand le porc devient une belle veste en cuir de chez Zara par exemple… et celles qui se tartinent le visage de cosmétiques à base d’ingrédients d’origine animale, comme des crèmes de jour ou des fonds de teint… C’est bien joli d’avoir des principes, mais c’est encore mieux de les appliquer à fond non ?dinde-joey-chandler-friends

Mon choix de manger de la viande sans trop regarder de quel animal elle provient est un choix personnel, que chacun approuvera ou non, mais encore une fois, j’estime qu’il ne devrait pas y avoir de demi-mesure dans tout ça : soit on mange de la viande, soit on en mange pas (à moins que la viande en question provienne d’une espèce protégée cela va de soi). Concernant le poisson maintenant ; encore une fois, si vous êtes sensibles à la cause animale, pourquoi ne pas manger de viande mais s’autoriser la poiscaille ? Pourquoi il serait plus légitime de tuer un saumon qu’une vache ?

cat-chat-sushis-saumon

Mon raisonnement est peut-être simpliste et égoïste, mais comme dit dans le titre, je l’assume : je mange de tout ; je tire mon chapeau à ceux qui ont pris la décision de renoncer à toute nourriture de provenance animale et qui s’y tiennent, mais pour les autres, s’il vous plaît, ne faites pas de différences entre les animaux.

PS: je vois déjà la question arriver à des kilomètres : « Ah ouais, et tu boufferais du cheval ? ». Effectivement, je ne crois pas en avoir déjà mangé, mais si l’occasion se présentait, je le ferai oui… toujours dans l’optique de ne pas accorder plus d’estime à une espèce qu’à une autre.

 Imaginé par le Goldfish Gang & griffonné par Whitebird