photo-dos-nu-noir-et-blanc-photographe-morgane-simon

Petit flashback : il y a plus d’un an maintenant, je décidais de vous parler de Morgane Simon, une photographe découverte par le biais du forum de discussion de Vinted… Nous avons aussi travaillé ensemble à vous faire découvrir un projet humanitaire nommé « D’un monde à l’autre », qui par l’intermédiaire de la photo, espérait rapprocher les enfants issus de continents différents et de cultures complètement opposées elles aussi. Bref, c’est grâce à toutes ces opportunités que j’ai eu la chance de la rencontrer en chair et en os lors d’une visite dans sa ville: Montpellier. J’avais très envie d’avoir de jolies photos de moi. Non pas pour me constituer un book ou pour « me la péter » sur Facebook, mais uniquement parce que que tous les clichés de moi plutôt sympas que j’utilisais, pour mon CV ou encore pour le blog, dataient d’au moins 5 ans. Je souhaitais juste avoir des photos qui me ressemblent, tout en me mettant en valeur bien évidemment.

J’ai donc pour la première fois de ma vie posé devant l’objectif d’un professionnel, avec le trouillomètre à zéro je dois bien l’avouer. Comment réussir à rester naturelle quand tu sais que l’appareil en face de toi ne te fera aucune faveur ? Je ne suis pas mannequin, et en toute objectivité pas vraiment photogénique. Mais voilà, Morgane a quand même réussi à révéler ma personnalité à travers ses clichés, et aussi et surtout : me faire aimer mon image le temps de quelques heures.

photo-reflets-photographe-morgane-simon

Pourquoi je vous dis tout ça ? Parce que je me suis dit que ce serait intéressant de vous raconter comment la séance s’est passée, et peut-être même vous donner l’envie de vous jeter à l’eau, juste pour le plaisir…

Morgane et moi avons communiqué quelques temps avant le shooting pour déterminer quel style de photos j’avais envie de réaliser, et plus globalement ce qui m’inspirait… J’ai donc créé un tableau Pinterest avec des portraits divers et variés, et il en est ressorti que j’aimais particulièrement les reflets, les ombres, les choses un peu cachées… Et plus que tout, que j’adorais le noir et blanc (ce n’est peut-être pas pour rien que le compte Instagram du Goldfish Gang est dans cette thématique). Pourquoi le noir et blanc ? Très concrètement parce que je trouve qu’il se dégage force et intensité des ces images, que les émotions sont amplifiées… parce que c’est beau tout simplement… Mais aussi, très naïvement peut-être, je croyais dur comme fer que le noir et blanc gommait les défauts, ou tout du moins les atténuait. Ce n’est pas l’avis de Morgane, et je crois son œil de pro.

portrait-cigarette-noir-et-blanc-photographe-morgane-simon

Le jour J, je me suis habillée presque comme tous les jours, je ne voulais pas débarquer déguisée en quelqu’un que je ne suis pas. Idem pour le maquillage et la coiffure : je suis restée la plus naturelle possible. C’est l’une des raisons qui nous a poussées à faire quelques prises de vue avec une cigarette. Cela me représente. On s’est beaucoup amusées à ce moment là, parce qu’on avait envie toutes les deux que la fumée ressorte sur la photo. Et cela n’a pas été évident du tout ! J’ai fini par « crapoter » pour que la fumée soit la plus épaisse possible, et même en tant que grosse fumeuse, j’ai trouvé ça franchement dégueulasse !

photo-portrait-technique-morgane-simon

Un autre moment franchement sympa, c’est cette série « fantomatique », réalisée grâce à une technique tout à fait particulière, mais que je garderai secrète, car je crois bien que Morgane est la seule à l’utiliser. Et j’espère bien que cela deviendra sa « patte »! J’aime bien ce genre de clichés, entre ombre et lumière, qui laisse une part de mystère et une libre interprétation à celui ou celle qui les regarde.

photo-dos-nu-noir-et-blanc-photographe-morgane-simon

Je me suis vraiment sentie à l’aise avec Morgane, si bien que je n’ai pas hésité à poser partiellement nue. Quand quelqu’un nous guide, tout devient plus facile: « baisse un peu le menton », « desserre la mâchoire », « regarde dans ma direction »… Il n’y a qu’à se laisser porter ! Et puis je visualisais très bien le style de photos qu’on voulait faire : rien de vulgaire, tout en subtilité.

photo-vitre-reflets-photographe-morgane-simon

Evidemment, si vous passez par Montpellier et que vous avez envie d’avoir de jolies photos de vous, je ne peux que vous conseiller ses services… Je vous rappelle ici les différents moyens de voir son travail :

Son site

Sa page Facebook

Et de manière globale, que ce soit avec elle ou quelqu’un d’autre, je vous incite fortement à poser le temps d’une journée si vous en avez l’occasion. C’est une expérience enrichissante, et cela booste la confiance en soi… En tout cas je ne regrette absolument pas !

Imaginé par le Goldfish Gang & griffonné par Whitebird