samsung-galaxy-mega-personal-organizer-filofax-cuir-noir

C’est devenu un tic… et ce depuis que j’ai eu un smartphone entre les mains. Je note tout sans exception, d’une idée de billet pour le blog à un rendez vous chez le dentiste en passant par une tâche à effectuer dans la journée (appeler mamie, ranger dressing, faire l’amour « joke »… je n’en suis pas encore là). Mais pas loin! Je tape frénétiquement sur mon Samsung Galaxy Mega tout ce qui me passe par la tête.

Pourquoi cela me donne autant de satisfaction? Réponse en 3 points:

1 ► Je me sens plus légère

C’est vraiment selon moi l’atout numéro 1 de cette méthode: on se sent déchargée d’un poids. Une fois que l’idée ou la tâche est notée, on arrête de faire tourner l’info non-stop dans sa tête en mode « acheter du pain… acheter du pain… acheter du pain… acheter quoi déjà? ». Et puis supprimer au fur et à mesure les tâches effectuées est clairement jouissif. On se sent fière, productive… et organisée!

2 ► Je suis mieux organisée

Chaque jour, mes rdv et tout ce que j’ai à faire sont réunis sur mon calendrier des tâches. Parfois je vais plus vite que prévu, et j’avance mon « travail » en regardant ce que j’avais prévu de faire le lendemain. D’autres fois, je n’arrive pas à atteindre mes objectifs, mais je reporte juste ce qu’il me reste à faire selon l’importance de chaque tâche. Et ça sans raturer, sans gribouiller, sans déchirer des pages.

3 ► Je n’oublie rien

Même les choses les plus insignifiantes… et surtout pas les trucs importants! Concernant le blog, je dois dire qu’en plus d’un an et presque quotidiennement, je n’ai jamais dû faire face à une panne d’inspiration… J’ai des tas de sujets qui attendent d’être traités sur un de mes documents. Pourquoi? Parce que dès que je pense à une idée de sujet, je la note! Parfois avec un peu de recul, je me rends compte que mon illumination était naze. Mais au moins je ne suis pas passée à côté!

samsung-galaxy-mega-personal-organizer-filofax-cuir-noir-2

Inconvénients? J’en relève 3 encore une fois:

1 ► Se mettre la pression

Certains jours, à la vue de tout ce que je me suis promis de faire, j’ai clairement l’impression d’être débordée. Alors qu’en réalité, sur les 10 tâches à accomplir, il doit y en avoir 2 d’importantes! Pourtant, je me mets une pression de ouf pour aller vite, encore plus vite, toujours plus vite… Donc si comme moi, vous êtes d’un naturel anxieux, essayez de rester zen… Tout écrire doit être une aide, pas une cause de stress…

2 ► Passer pour une asociale

Quand ton meilleur ami te raconte ses déboires sentimentaux les larmes aux yeux, et que tu l’interromps pour lui dire « attends je viens de penser que je dois prendre rdv chez le gynéco », tout en degainant ton portable, mais en rajoutant « continue je t’écoute hein!! », c’est pas cool… limite grossier. Mais c’est fréquent!

3 ► Les bugs techniques/La dépendance

Cela m’est arrivé une fois… gros bug de mon Samsung… J’ai donc perdu TOUTES mes tâches… dont mes petites notes « règles » et « pilule » (je vous avais prévenues que je notais tout!). Et bien je ne vais pas vous mentir, j’étais bien dans la mouise… ce qui m’amène au dernier point contraignant de ma méthode: se sentir complètement perdue sans son téléphone, et même complètement désœuvrée… Je n’ai à ce jour, trouvé aucune solution pour réussir à vivre sans mon meilleur ami à la main.
Pour ce qui est des informations importantes voire capitales, je viens tout juste d’acheter un agenda Filofax au cas où mon smartphone me lâcherait encore une fois.

samsung-galaxy-mega-personal-organizer-filofax-cuir-noir

Et vous, quelle est votre méthode pour être organisée? J’ai récemment entendu parler d’un système qui s’ appelle le Bullet Journal, mais ça me paraît bien compliqué… Vous connaissez?

Imaginé par le Goldfish Gang & griffonné par Whitebird