american-girls-dvd

Nous avons tous et toutes dans notre DVDthèque des films que l’on a vu 154 fois sans jamais se lasser. Pourtant, si on nous demande quel est notre film préféré, on pensera très fort à un film en particulier sans jamais le citer: il s’agit là du film de la honte…

J’en ai plein dans mes placards, mais celui qui me vient en tête le premier est « American Girls », une comédie américaine sur les cheerleaders avec dans les rôles principaux Kirsten Dunst (si si!), Eliza Dushku (Faith dans Buffy contre les vampires), Gabrielle Union et Jesse Bradford.

american-girls-dvd

L’histoire est banale:

La meilleure équipe de cheerleaders des Etats-Unis compte bien gagner encore une fois les championnats nationaux. Mais la nouvelle capitaine découvre que leurs chorégraphies ont toutes été volées aux East Compton Clovers, une autre équipe particulièrement douée. Cette année s’ils veulent remporter le championnat, ils vont devoir se surpasser pour créer des mouvements originaux et uniques.

Woaouhhhh quelle intrigue de fifou!

Si vous allez n’importe où sur le net, vous trouverez uniquement des critiques négatives à propos de cette comédie; de « ringard » à « gentillet » en passant par « teen poubelle »… Pour ma défense, il faut savoir qu’ American Girls était le premier film du genre à être diffusé en France: le cheerleading était à l’époque un sport totalement méconnu du public français.

Car c’est véritablement un sport, je rajouterais même de haut niveau. Ce qui n’est pas le cas du film c’est vrai, qui lui est carrément concon et ras les pâquerettes. Humour lourdingue, clichés à gogo, scènes ridicules… tout est réuni pour faire un mauvais film.

american-girls-cheerleaders

Mais alors pourquoi vous parler de ce film?

Parce que malgré tout, il est culte

Pas pour la profondeur de son scénar’ et la pertinence des dialogues, mais plutôt pour la qualité des chorégraphies, pour le couple adorable formé par Kirsten Dunst et Jesse Bradford, pour Eliza Dushku qu’on prend plaisir à retrouver, pour la bande son énergisante, pour se détendre et passer un bon moment…

american-girls-cheerleaders-eliza-dushku-dance

Svp ne me jetez pas de cailloux maintenant que je vous ai avoué ma petite faiblesse… Je suis une éternelle ado, et je crois bien que je n’ai plus qu’à l’assumer!

american-girls-cheerleaders-eliza-dushku

Imaginé par le Goldfish Gang & griffonné par Whitebird